La carte postale,
une marque du temps

Lorsqu’elle apparaît à la fin du XIXe siècle, la carte postale représente une véritable innovation.

La photographie inventée vers 1830 devra attendre les années 1890 et l’apparition de la carte postale pour connaître une diffusion de masse. En intégrant l’image photographique, la carte postale devient le premier support de diffusion de l’information par l’image.

De 1900 à 1914, la carte postale connaît un véritable engouement. Le public plébiscite ce nouveau produit qui permet de posséder des images de son quartier, de son village, de ses proches et de constituer les premiers albums.

C’est aussi la carte postale qui assure l'immortalisation des événements : développement de l’aviation, de l’automobile, meetings, manifestations politiques, accidents, catastrophes, inaugurations, etc.

De la vie quotidienne aux événements les plus importants, la carte postale a tout raconté de notre société au début du XXe siècle et constitue la mémoire photographique de l’activité humaine durant cette période.

cachet de la poste
icône d'ampoule

Astuce pour dater votre photo

Lorsqu’un timbre apparaît sur la photo, si le cachet est lisible, les deux chiffres de la dernière ligne indiquent l’année de l’envoi, à un ou deux ans près, celle du cliché.
Par exemple 19-9 09 signifie 19 septembre 1909.

La carte postale,
un patrimoine culturel

Un service de qualité

Nous vous proposons des reproductions de qualité irréprochable, imprimées et traitées par notre laboratoire professionnel et envoyées de manière soignée et rapide directement chez vous !

payment lock

Paiement sécurisé

Visa / Mastercard

delivery truck

Livraison suivie

Colissimo suivi / emballage renforcé

heart icon

Fabrication française

depuis 1984